La Publicité Facebook : le guide facile pour TOUT CASSER en 2020

Salut ! Je m’appelle Joshua Mattei, j’ai 25 ans et suis un expert de la publicité Facebook. Je suis aussi passionné par la psychologie humaine et le comportement du consommateur !

Ce guide de la publicité Facebook va vous permettre de piquer l’essentiel de mes connaissances sur le sujet. Vous allez donc pouvoir créer vos premières campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram sans perdre d’argent. Si cela est susceptible de vous intéresser, je vous conseille de prendre le temps de tout lire. Lisez et digérez les informations à votre guise. Tout ce dont vous avez besoin s’y trouve, et cela signifie qu’il vous faut prendre connaissance de chaque chapitre. Si vous en oubliez, il est fort probable que la magie de Facebook n’opère pas …

J’ai suivi une formation dans le meilleur cursus lié au marketing digital. Il s’agit du MSC Digital Business Strategy enseigné à Grenoble Ecole de Management. J’étais déjà passionné par la publicité sur Facebook. En effet, je l’utilisais à profit dans le cadre de projets personnels avant même de commencer mes études supérieures. À cette époque, j’étudiais les lettres supérieures ! Ah, hypokhâgne, puis khâgne ! Ah, cher Lycée Thiers (Marseille) !

Deux ans après avoir entamé mes études en marketing à GEM, je décidai de créer mon entreprise. C’était il y a 2 ans de cela. Je me spécialisai dans la création de sites internet et dans la gestion de campagnes publicitaires sur Facebook. 

Mon intérêt et ma passion pour le sujet de la publicité Facebook ne s’en sont trouvés que grandis. Cependant, la difficulté traversée, à travers différents échecs et autres erreurs de parcours, a inspiré cet article. C’est un guide, destiné à moi-même, à 20 ans.

J’aurais tué pour pouvoir accéder à un tel contenu à cette époque. J’aurais économisé des milliers d’euros ! 

Vous n’avez même pas eu à vous salir les mains ! Alors, installez-vous confortablement, et bonne lecture ! 🙂

TABLE DES MATIÈRES

I/ Les 3 plus grosses erreurs avec la publicité Facebook

II/ Les 3 étapes Clés Dans Le Gestionnaire De Publicité [ Aide Visuelle ]

III/ Gestionnaire de publicité Facebook : les 3 Niveaux Clés À Comprendre

IV/ Préparer Sa Campagne : Comment Créer Une Stratégie Solide

Apprenez à créer un customer avatar simple et efficace

Comment calculer ses indicateurs de performance pour un suivi efficace de sa publicité Facebook

Installez votre Pixel Facebook !

Apprenez à créer des conversions personnalisées pour traquer sa publicité Facebook

Découvrez comment créer des audiences qui convertissent !

V/ “Connais-toi toi-même” : Comment Faire Un Premier Audit Général De Son Propre Tunnel De Vente En 10 Minutes

VI/ Comment Structurer Ses Premières Campagnes En Restant Profitable Et Sans Se Perdre

VII/ Les principes d’influence pour convertir vos visiteurs en prospects (puis en clients)

I/ Les 3 plus grosses erreurs avec la publicité Facebook

#1 Une audience pauvre

L’erreur la plus courante que j’ai pu rencontrer peut coûter (très) cher. Paradoxalement, et c’est tout le problème de cette mauvaise pratique,il est logique et raisonnable de la faire. C’est pourquoi il est si difficile de l’éviter :

NE LÉSINEZ PAS SUR LE CUSTOMER AVATAR (ou persona) ET PRENEZ LE TEMPS DE CRÉER LES MEILLEURES AUDIENCES POSSIBLES !

Il n’existe deux conséquences consécutives possibles pour quelqu’un qui va lancer une campagne avec sans bien étudier l’état d’esprit et les caractéristiques de son audience cible :

1- Perdre de l’argent

2- Arrêter la publicité Facebook en concluant que ça ne fonctionne pas (à tort)

Si vous ne savez pas comment faire, ou par où commencer pour faire votre persona, cliquez ici !

#2 Un tunnel de vente inexistant ou nul, sans reciblage

L’autre mauvaise pratique la plus courante consiste à croire que la publicité Facebook est quelque chose de magique. Certains pensent que, si elle est faite avec attention et soin, une bonne publicité seule va pallier les manques du tunnel de vente. Evidemment il s’agit là d’une erreur magistrale qui vous coûtera très cher. 

Peut-être êtes-vous prêts à investir de l’argent sans retour sur investissement, ou sans atteindre de “break-even”. Dans ce cas, notez qu’une publicité lancée correctement doit vous permettre d’analyser chaque étape de votre tunnel de vente. Cette analyse rendra possible l’amélioration de ce qui doit être amélioré. Grâce à cela, vous pourrez rembourser votre phase de test. Et ce le plus rapidement possible.

Un chapitre dans ce guide vous explique les éléments à mettre en place absolument dans votre tunnel de vente.

Car il n’est pas de publicité Facebook vraiment profitable sans tunnel de vente.

Il vous faut une publicité, redirigeant vers une landing page, avec un lead magnet (lié à une séquence d’emailing). Elle sera elle-même suivie d’une page de remerciement, avec une première offre. 

La séquence de mailing couplée au tunnel de vente vous permet de multiplier les points de contacts. De même, les campagnes de retargeting grâce au Pixel Facebook, constituent le B.A – BA de la publicité Facebook profitable. Vous en apprendrez les tenants et aboutissants dans cet article !


#3 Un manque de préparation, de stratégie et d’adaptation

De façon générale, il est important de prendre le temps de préparer une stratégie globale solide, sans sauter les étapes. Il en est quelques une qui sont si importantes que le succès de toutes vos campagnes futures peuvent reposer dessus. Je pense notamment à l’établissement d’un customer avatar solide. N’oublions pas la création de vos conversions personnalisées, sans lesquelles il vous sera impossible de lire correctement vos données, et ainsi de prendre les bonnes décisions… 

Si vous deviez omettre l’un de ces éléments (entre autres abordés après), vous perdrez de l’argent. Vous perdrez aussi du temps. Ah, et des informations cruciales sur votre business, sur l’expérience de votre client à travers votre tunnel de vente…

II/ Les 3 étapes Clés Dans Le Gestionnaire De Publicité Facebook

Le gestionnaire de publicités Facebook est une source d’angoisse pour beaucoup de gens. Vous faites peut-être partie de ces gens qui pleurent dès qu’ils ouvrent ce tableau de bord. Cette réaction, bien que tout à fait compréhensible, est disproportionnée ! Il est temps pour vous d’apprendre à comprendre ce tableau de bord : vous verrez qu’il est logique ! Vous allez réaliser qu’il a été pensé pour vous accompagner dans la gestion de vos campagnes publicitaires. 

Comme le montre l’image ci-dessus, vous avez 3 niveaux différents, auxquels ont été assignés des chiffres de 1 à 3.

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Cliquez ici pour un article détaillé qui vous explique comment bien Comprendre la structure générale du gestionnaire de publicités.

1 : Filtrer

Le but de cette section sera de faire un premier tri à un niveau large. Imaginons que vous vendiez des sacs à main sur votre boutique sacamains.fr.

Vous allez pouvoir décider de trier vos campagnes pour ne voir que celle lancée au mois de mai. Vous l’aviez lancée en reciblant les visiteurs du site web des 60 derniers jours… Éspérons que vous ayez choisi la bonne nomenclature (nous verrons comment faire plus loin dans cet article). Si c’est le cas, vous pouvez classer par “Nom de la campagne”, choisir “Inclure” et taper “sacamains – mai – trafic web 60 jours”. Suite à quoi, cette seule campagne apparaîtra, vous permettant de l’analyser à part. 

2 : Choix d’analyse

Cette section est composée de 4 niveaux d’analyse. 3 seulement sont réellement importants, et sont sujets de notre étude ici. La première section est celle du “Compte – Vue d’ensemble”, qui donne une vue panoramique sur les performances de vos publicités. Cette section est bien moins utile que les 3 autres. La section d’après est la section “campagne” : elle vous permet de voir le campagne. Elle permet aussi de visualiser son contenu : l’objectif (et depuis peu, le budget). Vient ensuite la section “Ensemble de publicités”, où vous avez décidé d’un objectif de conversion et d’une audience. Enfin, le niveau “Publicités” vous permet d’analyser des annonces spécifiques. Nous rentrerons dans le détail de la relation de chacune de ces sections entre elles dans le chapitre suivant. 

3 : Analyser, Gérer et Modifier

Vous avez trié vos campagnes afin de vous concentrer sur celle qui vous intéresse. Ensuite, vous avez décidé du niveau d’analyse (par exemple, le niveau “Campagne” pour analyser le retour global sur investissement). Vous allez pouvoir analyser, gérer ou modifier vos données. 

À ce stade il est extrêmement important d’avoir mis en place des conversions personnalisées (ce guide vous montrera comment faire). Le document de reporting est un autre élément central vous permettant d’analyser intelligemment vos données. 

Une grande partie de la gestion va consister en la suppression des publicités les moins performantes. D’un autre côté, vous devrez assurer l’augmentation du budget sur celles performant le mieux. 

III/ Gestionnaire de publicité Facebook : les 3 Niveaux Clés À Comprendre

1. Campagne

Au niveau de la campagne, vous n’avez que deux choses différentes à gérer. La première l’objectif de votre campagne. Notez que si vous commencez, l’objectif “conversions” n’est pas nécessairement le bon choix ! La deuxième, c’est le budget. Nous aborderons la question du budget dans la section du lancement de la campagne. 

2. Ensemble de publicités

Une fois l’objectif et le budget choisis, vous entrez dans le niveau des ensembles de publicités. À ce niveau de lecture, il va falloir que vous définissiez deux choses principales. La première est la conversion à analyser. La deuxième est l’audience que vous souhaitez cibler. Enfin, vous devez aussi décider des placements de vos publicités : souhaitez-vous qu’elles apparaissent sur Facebook, Instagram, Messenger, ou les 3 ? Souhaitez-vous que vos annonces n’apparaissent que dans le fil d’actualité, ou bien aussi dans les Stories ? 

3. Publicités

Maintenant, vous avez décidez le type de conversion à analyser ainsi que l’audience ciblée. Il est temps de choisir ces éléments (liste non exhaustive) :

  • Média : image, vidéo, carrousel …
  • Titre de l’annonce
  • Description de l’annonce
  • L’URL de redirection
  • Bouton d’appel à l’action

A partir de là, lorsque vous avez décidé de chacun de ces éléments, dans cet ordre. Si vous l’avez fait en suivant la méthodologie présentée plus loin, vous pouvez lancer vos publicités.

IV/ Préparer Sa Campagne de Publicité Facebook : Comment Créer Une Stratégie Solide

Apprenez à créer un customer avatar simple et efficace

La création du customer avatar est un moment clé de la stratégie pour la publicité Facebook. En effet, si vous n’avez pas de customer avatar, vous n’allez pas pouvoir assurer d’autres tâches cruciales, dont:

  • le ciblage
  • le message dans le titre, l’annonce, la description
  • le texte sur votre page d’atterrissage
  • le message à n’importe quel moment du tunnel de vente …

Ainsi, il est obligatoire de prendre le temps de rédiger ce document selon une méthodologie bien précise. Voici les éléments cruciaux à inclure dans la création de votre customer avatar:

  • Nom, Prénom, Adresse
  • Ce qu’il/elle aime
  • Ce qu’il/elle déteste
  • Son état d’esprit AVANT votre produit/service
  • Son état d’esprit APRÈS votre produit/service
  • 5 “Pourquoi” tels que : Sandra réserve ce séjour pour se ressourcer (1). Elle souhaite se ressourcer afin de pouvoir faire face à son quotidien plus efficacement (2). Elle souhaite affronter efficacement son quotidien afin d’avoir un sentiment d’harmonie dans sa vie de tous les jours (3). Ce sentiment d’harmonie et cette nouvelle efficacité lui permettra d’être promue plus facilement (4), ainsi que d’être plus heureuse (5).

Comment calculer ses indicateurs de performance pour un suivi efficace de sa publicité Facebook

Vous voulez pouvoir faire un suivi détaillé de vos campagnes ? Vous souhaitez vous assurer de gérer votre budget le plus intelligemment possible ? Il va falloir calculer vos indicateurs de performance. A ce stade, il y a 2 possibilités:

  • Vous avez déjà des données sur vos taux de conversion d’une étape à l’autre de votre tunnel de vente. Dans ce cas vous devriez récupérer ces données.
  • Vous n’avez pas de données sur vos taux de conversion. Dans ce cas il va vous falloir découvrir les taux moyens propres à votre niche ou à votre industrie. 

Pour ce qui est du calcul, il faut partir du prix de vente moyen de votre produit. Vous allez le diviser par 2 si vous souhaitez obtenir un retour deux fois supérieur à votre investissement (et ainsi de suite). Cela vous donnera votre CPA, ou Coût Par Acquisition ou Coût Par Achat.

Vous pouvez ensuite prendre ce nombre le multiplier par le taux de conversion estimé entre l’étape précédente et l’étape suivante. Répétez le processus jusqu’à la page d’atterrissage. 

Une image valant mille mots :

ETAPEPAGE D’ATTERRISSAGE
PAGE DE REMERCIEMENT
OFFRE UNIQUE
OFFRE FINALE
VALEUR BRUTE
100,00 €
1 000,00 €
TAUX DE CONVERSION
25%
25%
1%
INDICATEUR DE PERFORMANCE0,31 €
1,25 €
5,00 €
500,00 €

Installez votre Pixel Facebook !

Le pixel Facebook est un morceau de code HTML généré depuis votre Business Manager et installé sur votre site internet. Il permet de traquer les visiteurs de ce dernier suivant le mécanisme d’un mouchard. 

Pour le créer, rendez-vous dans la section Paramètres d’entreprise de votre Business Manager. Dans la colonne de gauche, sous Source des données, cliquer sur Pixels. Ensuite, cliquer sur Ajouter, donnez un nom à votre Pixel et choisissez de le Configurer maintenant

Facebook propose d’assister l’installation à l’aide d’un partenaire d’intégration, ce qu’il est idéal de faire. C’est une option si vous utilisez un CMS (Content Management System) tel que WordPress, Shopify, Wix, Magento… et il y a fort à parier que c’est votre cas.

Suivez les étapes unes à unes, et vérifiez que votre pixel est activé. Un voyant vert vous l’indiquera, dans la section “Pixels” de votre Business Manager. Vous êtes parés !

Apprenez à créer des conversions personnalisées pour traquer sa publicité Facebook

La création de vos conversions personnalisées est une étape souvent omise alors qu’elle est cruciale dans le suivi budgétaire. Elle l’est aussi dans les conclusions stratégiques à tirer de vos campagnes publicitaires. En somme, ces conversions personnalisées vous font économiser de l’argent et rentabilisent votre effort publicitaire.

Pour créer vos conversions personnalisées:

  1. Direction votre business manager à cet URL : https://business.facebook.com/
  2. En haut à gauche, cliquez sur Business Manager puis sur Paramètres d’entreprise
  3. Dans le menu de gauche, sous Sources des données, sélectionner Conversions personnalisées.
  4. Créez une conversion personnalisée pour chaque étape du tunnel de vente.

Vous allez par exemple choisir de créer une conversion personnalisée “Tout le trafic URL”. Indiquez le lien URL correspondant à  votre page d’atterrissage. Répétez la procédure pour les pages suivantes. 

Découvrez comment créer des audiences qui convertissent !

Pour créer vos audiences, rendez-vous dans la partie “Audiences” de votre Business Manager. Puis sous “plus d’outils”, et enfin sous la section “Promouvoir” cliquer sur “Audiences”. Vous pourrez alors créer les 3 types d’audiences suivants.

Audiences enregistrées

Les audiences enregistrées sont, en théorie, les audiences les moins rentables. Elles restent cependant les seules audiences auxquelles vous aurez accès faute de pouvoir créer des audiences personnalisées ou similaires. Pour utiliser ce type d’audiences, il est bon d’en tester au moins 5 entre elles, autour d’intérêts tels que : 

  • influenceurs
  • logiciels et applications
  • livres
  • programmes 

Pensez à nommer vos audiences correctement selon une nomenclature et une logique bien précise. Il faut vous assurer que vous l’utiliserez à nouveau à chaque fois. Cela vous permettra d’éviter de vous perdre. Exemple :

ENTREPRISE – Type d’Audience 1 (puis 2, 3…)- Domaine d’intérêt

Soit:

SACAMAINS – Intérêts 1 – Influenceurs 

En ce qui concerne les bonnes pratiques (reportez-vous à votre persona ou “customer avatar”) : 

  • Limiter la zone géographique ciblée lorsque c’est pertinent ou possible
  • Délimiter l’âge
  • Choisir la langue (français – tout si vous visez une population française)
  • Choisir un volume entre 500 000 et 1,5 millions
  • N’hésitez pas à cumuler des intérêts d’une même catégorie (plusieurs livres par exemple). Ou alors, vous pouvez n’en utiliser qu’un qui propose un volume supérieur à 1 million, le cas échéant.

Audiences similaires

Les audiences similaires ne peuvent être créées qu’à partir d’audiences personnalisées. Cependant, ce sont des audiences de niveau 2. Ainsi, elles seront plus profitables que les audiences enregistrées, mais sûrement moins que les audiences personnalisées. 

Pour les créer :

  • Sous créer, choisir “audiences similaires”
  • Choisissez une source parmi vos audiences personnalisées
  • Donnez un nom à votre audience similaire selon une nomenclature de votre choix
  • Créer en 3 aux niveaux suivants : 1%, 1% à 3%, et 3% à 6%

Audiences personnalisées

Vous avez de nombreux choix lorsque vous souhaitez créer des audiences personnalisées. Notez qu’elles performeront probablement mieux que les deux autres types d’audience. Nous nous intéresserons de près aux audiences personnalisées classiques et obligatoires, à savoir les visiteurs de votre site web, la liste d’emails clients et les vues de vidéos.

Site Web

Grâce à votre pixel, vous allez pouvoir créer plusieurs audiences des visiteurs de votre site web. Choisissez « tout le trafic url » vers votre page d’accueil sur les 1, 3, 5, 7, 15, 30 et 60 derniers jours. Pensez à la nomenclature (ex : Sacamain – Trafic Web – 1 Jour) ! 

Emails Clients

Si vous possédez une liste d’emails clients de plus de 1000 emails, vous allez pouvoir l’importer en choisissant Liste d’emails. Au préalable, pensez à exporter votre fichier d’emails au format .csv. Sans cela, Facebook ne trouvera pas le document sur votre ordinateur. Indiquez à Facebook les colonnes à importer, et donnez un nom à votre audience. Si ce n’est pas déjà fait, créer les audiences similaires à partir de cette source. Pour ce faire, suivez la méthodologie expliquée plus haut !

Vidéo

Vous avez des vidéos sur votre page ? Elles ont été vues ? Vous pouvez cibler des utilisateurs ayant consommé 25% ou plus de votre vidéo. Choisissez tout simplement Audiences personnalisées. Cliquez ensuite sur Vidéos, et créez des audiences ayant consommé 25%, 50%, 75% et 95% de votre vidéo. 

V/ “Connais-toi toi-même” : Comment Faire Un Premier Audit Général De Son Propre Tunnel De Vente En 10 Minutes

Avant de faire de la publicité sur Facebook, il faut analyser le parcours client. Il faut le faire en l’analysant tel qu’il va être vécu par vos prospects. Quel sera-t-il lorsque vous allez les faire entrer dans votre tunnel de vente à partir de votre publicité Facebook ?

Commencez par analyser la qualité de votre tunnel de vente à l’oeil. Tout bon tunnel de vente doit comporter des éléments précis. Sans cela, votre taux de conversion baissera d’une page à l’autre, parfois de façon drastique.

Parmi les éléments clés devant être présents dans un tunnel de vente idéal, on retrouve :

  • Une page d’atterrissage. Bien souvent, les entreprises redirigent vers la page d’accueil de leur site internet. Trop souvent, cette page n’est pas optimisée pour guider le prospect vers une action bien spécifique et profitable à l’entreprise. Assurez-vous d’inclure un titre accrocheur à l’intention des pain points de votre clientèle cible. N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action clair et précis, souvent en échange d’un Lead Magnet.
  • Un Lead Magnet . Il est indispensable que vous proposiez quelque chose en échange de l’action que vous attendez de votre prospect. Le plus souvent, vous requérez les informations de contact de votre prospect. En échange vous lui offrez un « pré-produit » digeste et facile d’utilisation. Votre Lead Magnet doit simplifier la vie de votre prospect tout en lui donnant envie d’acheter.
  • Un suivi séquentiel d’emails suite à cet échange.D’abord vous échangez ses informations contre, par exemple, un devis gratuit, un guide ou un webinaire. Ensuite, il faut qu’une séquence d’emails soit déclenchée qui vous permettra d’établir une relation de confiance avec votre prospect. Pour ce faire, vous partagez des informations qui l’aident dans son parcours avec vous. De temps à autre, vous pouvez faire des offres, bien entendu (en ajoutant une notion d’urgence).
  • Une offre dans le tunnel de vente. Passée la page de remerciement, vous pouvez proposer à votre prospect de bénéficier du service que vous avez à proposer.  

VI/ Comment Structurer Ses Premières Campagnes De Publicité Facebook En Restant Profitable Et Sans Se Perdre

Un problème très courant est l’incapacité à structurer ses campagnes Facebook : 

quelles campagnes lancer en premier ? Que tester ? Comment nommer chaque élément ? Comment ne pas se perdre ? 

Il existe une façon de structurer ses campagnes qui permet de garder une vision claire de l’objectif. De plus, vous vous pourrez garder les indicateurs de performance qui comptent sous les yeux à tout instant. Cela vous permettra de tester ce qui doit l’être en temps voulu. 

Voici la meilleure façon de structurer ses campagnes au lancement :

La première chose à faire, dans la mesure du possible, est de lancer 3 campagnes différentes. Chaque campagne correspond à un niveau d’audience différent, contenant plusieurs audiences, ce qui nous donne dans le détail:

1 campagne “audience personnalisée” reciblant les visiteurs du site web des 60 derniers jours et la liste d’emails.

Dans cette campagne, une seule audience est nécessaire. Ainsi, vous pouvez cumuler le trafic web et la liste d’email dans une seule audience. Celle-ci correspond à un seul ensemble de publicités. 

Dans cet unique ensemble, créer deux publicités. Elles seront similaires en tout point, excepté le visuel : vous allez commencer par tester l’image de votre annonce.

1 campagne “audience similaire” basée sur la liste d’emails.

Dans cette campagne, créer 3 ensembles de publicités :

1 – Ensemble de publicité ciblant l’audience similaire à votre liste d’emails à 1%

Dans cet ensemble, tester 2 visuels, les publicités sont les mêmes en tout autre point

2- Audience similaire entre 1% et 3%

Dans cet ensemble, tester les 2 mêmes visuels. Les publicités sont les mêmes en tout autre point. Cela est vrai dans cet ensemble, ainsi que dans tous les autres ensembles de publicités.

3- Audience similaire entre 3% et 6%

Dans cet ensemble, tester les 2 mêmes visuels. Les publicités sont les mêmes en tout autre point. Cela est vrai dans cet ensemble, ainsi que dans tous les autres ensembles de publicités.

1 campagne “audience enregistrée”.

Dans cette campagne, créer 5 ensembles de publicités

1- Tester une audience “influenceurs” propre à votre niche

Dans cet ensemble, tester les deux mêmes visuels que dans tous les autres ensembles de vos autres campagnes

2-Tester une audience “livres” propre à votre niche. Continuez dans la logique expliquée plus haut pour les audiences enregistrées.

Dans cet ensemble, tester les deux mêmes visuels que dans tous les autres ensembles de vos autres campagnes

3-…

4-…

5-…

VII/ Les principes d’influence à appliquer à votre publicité Facebook

Vous connaissez maintenant l’essentiel de la partie technique pour lancer votre première campagne profitable. Reste maintenant à formuler votre message de manière à ce que vos visiteurs soient influencés. Vous allez les inciter à l’action. Il ne faut pas qu’ils se contentent de survoler votre offre. 

Chacun des principes ci-dessous a été mis en lumière par Robert Cialdini dans son livre Influence et Manipulation. Je vous le conseille vivement pour vous imprégner davantage de ces principes et pour les utiliser au mieux.

Chacun d’entre est un atout très puissant pour vous : utilisez-les pour pousser les gens le long de votre tunnel. Pour ce faire, implémentez-les à chaque étape de votre tunnel de vente. Utilisez ces principes pour voter publicité. Ensuite, teintez le texte de votre page d’atterrissage avec ces principes. Enfin, faites de même avec toutes les pages suivantes… 

Votre site internet bénéficierait aussi grandement de la présence et de l’application des principes qui suivent.

Réciprocité

Si vous voulez que vos visiteurs deviennent des prospects (puis des clients) commencez par leur donner quelque chose. Dempandez quelque chose en échange (un email …?).

L’exemple typique est celui abordé plus haut du Lead Magnet . Si vous souhaitez obtenir les informations de contact de vos visiteurs, échangez les contre un ebook, une vidéo gratuite, un conseil gratuit, un livre blanc, un coupon de réduction…

Rareté

Les être humains attachent plus de valeur aux choses rares. Ainsi, faites-vous désirer en signifiant que votre offre ne sera pas disponible à tout jamais. Aussi, créez des limites dans le temps pour souscrire à une offre que vous proposez. Par exemple, en réduisant le prix sur une offre saisie rapidement !

Autorité

De même que les être humains apprécient la rareté, ils pensent et agissent en conformité avec des figures d’autorité. Ainsi, vous devez vous efforcer de montrer en quoi vous êtes une autorité dans votre domaine. Peut-être avez vous plus de 25 ans d’expérience dans votre domaine d’expertise ? Peut-être avez-vous obtenu des résultats incroyables que vous pouvez montrer ?  Véhiculez une image d’expert !

Social Proof

Si vous deviez choisir entre deux livres sur Amazon, quel élément serait capital pour faire votre choix ?
Les avis clients, exactement ! Montrez à vos visiteurs et prospects ce que l’on dit de votre entreprise. Montrez-leur que d’autres avant eux ont sauté le pas, et qu’ils s’en sont trouvés mieux lotis à la sortie ! Pour cela, vous pourriez par exemple inclure vos avis google sur votre page d’atterrissage !

Appréciation

Faites en sorte que vos visiteurs vous apprécient si vous souhaitez les pousser à accomplir une action donnée. Pour ce faire, plusieurs méthodes s’offrent à vous telles que :

  • Assurez-vous que les gens vous associent à des éléments d’autorité liés à votre expertise.
  • Prenez et assumez une position morale que vous savez partagée par vos visiteurs.
  • Etc…

Régularité

Un exemple sera plus parlant, si l’on parle de micro-engagement. En effet, si vous demandez l’heure à quelqu’un dans la rue et que cette personne accepte de vous la donner, les chances pour qu’elle accepte votre prochaine requête augmentent de façon significative, quelle qu’elle soit.

Un exemple d’application de ce principe d’influence: assurez-vous, dans votre message, de poser des questions rhétoriques. Elles déclencheront des réponses automatiquement positives dans la tête de vos visiteurs.

CONCLUSION

Si vous êtes arrivé au bout de ce guide, félicitations, vous avez fait le plus dur. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à appliquer ! En faisant preuve d’un peu de patience, les premiers résultats vont apparaître pour votre plus grand plaisir !

Inscrivez-vous à ma newsletter et gardez un oeil sur votre boîte mail. Je vous ai gardé quelques secrets en réserve. D’autant plus que ces derniers vous permettront de maximiser vos chances de rentabiliser vos campagnes. 

Et n’oubliez pas : vous avez besoin d’un expert pour vous guider dans l’application de la publicité Facebook? Je suis là pour vous aider. Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en implémentant un tunnel de vente terriblement efficace ? Je reste à votre entière disposition. 

Rendez-vous sur ce lien pour bénéficier d’un audit gratuit de 30 minutes. Nous découvrirons ensemble quels sont les obstacles à vos objectifs dans un premier temps. Ensuite, nous verrons comment les atteindre au mieux, en utilisant toute la puissance du webmarketing et de l’automatisation !

A très bientôt !

Votre fidèle webmarketeur,

Joshua Mattei

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