Dans un autre article, nous vous avons présenté la stratégie digitale locale par excellence. Sachez d’ores et déjà que vous retrouverez pas mal de notions similaires dans l’article qui va suivre.
Mais alors pourquoi un autre article ?
Parce que celui-ci, bien qu’il aborde la même thématique que d’autres, n’a en fait rien à voir.
Malgré certaines similitudes, vous verrez qu’il s’agit ici d’un article à la fois plus synthétique, et plus pratique.
Il y a parfois un temps pour les articles longs et détaillés.
Et parfois, il vaut mieux favoriser l’efficacité, la clarté et la concision.
Nous allons maintenant nous amuser un peu si vous le voulez bien, et reprendre des notions déjà abordées pour les appliquer à un cas précis. Fictif, certes, mais précis. Cela vous permettra d’essayer de transposer ce que vous allez y apprendre à votre propre commerce ou entreprise.
Le but de cet article va être d’utiliser l’Inbound Marketing de sorte à accroître le trafic piéton vers un restaurant asiatique situé sur Marseille. Nous allons utiliser les 4 leviers principaux du Marketing Inbound à cet effet. Il s’agit donc d’une étude de cas qui va vous permettre d’y voir plus clair quant aux actions à mettre en place pour votre propre business.
Si des notions vous paraissent encore floues, ou bien que vous souhaitez avoir plus de détails sur certains aspects spécifiques, n’ayez crainte : si un article aborde déjà le sujet, un lien y redirigera, sinon, un article finira par être publié qui aborde le problème. Enfin, vous êtes libres de proposer des sujets d’articles dans les commentaires !
C’est parti pour notre petite étude de cas!
Trouvez Des Clients Pour Votre Restaurant
Comme vous l’aurez compris si vous avez lu notre article sur le fonctionnement d’une stratégie digitale en Inbound Marketing, la première étape consiste à trouver des clients.
Lorsqu’on parle de trouver des clients en Inbound Marketing, il ne s’agit pas vraiment d’aller les chercher.
En réalité, une stratégie digitale en Inbound va plutôt faire venir le client à nous. Pour ce faire nous allons devoir nous adapter au comportement du client et créer une synergie permettant de capitaliser sur ledit comportement.
Et quel est le comportement de vos prospects aujourd’hui ?
Premièrement, vos prospects sont sur leurs smartphones et tablettes.
Deuxièmement, ils sortent de moins en moins de chez eux avant de faire le choix de savoir où ils vont aller. Ils s’efforcent, et c’est tout à fait compréhensible, de s’épargner la peine et le temps perdu à chercher physiquement et font confiance à Google pour les diriger vers le service le plus à même de répondre à leur besoin.
Partant de là, nous pouvons en conclure que notre présence en ligne est primordiale, ET qu’il va nous falloir déterminer exactement comment le client formule son besoin.
Si la notion de recherche de mots-clés vous est venue à l’esprit à ce stade, vous commencez à réfléchir comme un véritable digital marketer !
Comment Faire Une Recherche De Mots-Clés Dans Les Règles De L’Art ?
On en revient à notre fameuse recherche de mots-clés. Comme nous l’avons conclu précédemment, il est primordial de savoir se placer là où le client se trouve. Ce qui signifie, plus précisément, se placer à l’endroit où le prospect fait sa recherche, en répondant à sa requête, et en y mettant les formes appropriées.
Il va donc falloir déterminer trois éléments clés :
- Comment nos prospects formulent-ils leur requête sur Google ?
- Quelles sont les requêtes principales de ces derniers ?
- Quel est notre buyer persona ?
Dans la section suivante, nous allons nous concentrer sur les deux premiers éléments, puis nous aborderons comment créer votre buyer persona (et ce que c’est).
Les Différentes Façons De Rechercher Des Mots-Clés
En ce qui concerne la recherche de mots-clés, notez bien que c’est une science à la fois exacte, et parfois, inexacte.
Ce que nous voulons dire par là, c’est que dans un cas vous allez utiliser des outils précis, tirer des conclusions basées sur des chiffres. Dans l’autre, vous allez devoir fouiller par vous-même, à droite et à gauche, chez vos concurrents, trouver l’inspiration quelque part dans Google etc…
Une bonne recherche combine ces deux approches. A la fin, le but est de se retrouver avec une feuille de route qui puisse vous permettre de créer un planning de publications. Plus vous prendrez de temps à organiser correctement et intelligemment vos mots-clés, plus vous gagnerez de temps sur le long terme.
Abordons dans un premier temps l’outil KWFinder.
KWFinder
L’outil que nous préférons chez Jiminy est KWFinder. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir déterminer les volumes de recherche mensuelles, la difficulté liée à la concurrence etc…
Dans cette petite section, nous allons recycler certaines informations utilisées dans notre article sur la stratégie digitale locale pour les commerces de proximité. Vous devriez y jeter un oeil d’ailleurs!
En somme, vous allez commencer par trouver votre mot-clé principal.
En jetant un coup d’oeil rapide, il apparaît qu’un bon mot-clé principal serait restaurant asiatique, avec 40 500 recherches mensuelles potentielles (on note qu’il y a une saisonnalité modérée, soit dit en passant) et une difficulté raisonnable de 27, considérée par KWFinder comme “encore facile”.
Une fois que vous avez votre mot-clé principal, utilisez cet outil pour trouver des sous-ensembles de mots-clés que vous pourriez classer avec ce dernier. Puis trouvez d’autres mot-clés principaux, et d’autres sous-ensembles correspondants, puis classez toutes ces données et faites en sorte de vous attaquer aux mots-clés les plus recherchés ET les plus simples (ceux dont la difficulté est évaluée comme étant relativement basse par KWFinder).
Petite Astuce !
Jiminy vous conseille, si possible :
1 – D’utiliser votre mot-clé principal dans le nom de domaine de votre restaurant.
2 – D’utiliser votre mot-clé principal dans une balise <h1>mot-clé principal</h1> en haut de votre page d’accueil sur votre site.
3 – De saupoudrer votre page d’accueil avec ce mot-clé, notamment dans les balises titres (h1, h2, h3, h4…).
4 – D’optimiser votre SEO sur vos pages principales (contact, accès, accueil, blog) autour de ce mot-clé principal.
Maintenant que vous avez votre liste de mots-clés, et que vous avez noté l’astuce Jiminy sur un bloc-notes, vous allez pouvoir classer ces mot-clés par principaux et secondaires.
C’est fait ?
Parfait, vous allez pouvoir utiliser des techniques plus “main à la pâte” pour parfaire votre document (Excel ou Google Sheets, au fait!). Ensuite, vous pourrez passer à la création de contenu !
Autocomplétion Et Suggestions Google
Parmi les outils beaucoup plus terre-à-terre et 100% gratuits, on compte l’autocomplétion de Google !
Là, pas de conseils particulier, hormis vous armer de patience, et d’essayer de voir cette recherche comme une chasse au trésor. Vous pourriez tomber sur de petites perles !
En réalité, voici un conseil : testez les mots-clés trouvés “à la main” dans KWFinder et évaluez leur performance !
Dans le même ordre d’idée, vous allez aussi pouvoir jeter un oeil aux suggestions de Google :
Voici les suggestions présentées par Google tout à fait en bas de page, pour la recherche “nourriture asiatique”. Notez par exemple la phrase-clé “cuisine asiatique bienfaits”, qui ferait un très bon article pour votre site !
Aussi, pensez à cliquer sur les suggestions proposées par Google en bas de page. Puis redescendez tout en bas de cette nouvelle page pour noter les autres suggestions.
De plus, en utilisant ces outils, vous allez pouvoir ouvrir le champ sémantique, et étudier plus profondément des formulations différentes.
Champs Sémantiques Et Autres Outils
Vous pouvez, en creusant, vous rendre compte d’autres façons de formuler la même chose. Pensez à implémenter des synonymes dans votre contenu (consistant principalement d’articles de blog au début).
Ainsi, pensez à noter toutes les variations sémantiques liées à vos mots-clés.
Et continuez de creuser constamment pour trouver d’autres mots-clés, phrases-clés, et formulations différentes !
Créez Votre Buyer Persona
Nous abordons ici une étape plus théorique et moins pratique au sens où elle n’est en rien liée à des chiffres ou données précises. Si vous souhaitez sauter cette étape, libre à vous. Cependant, si vous comptez faire les choses dans les règles de l’art, nous vous conseillons de le faire !
Qu’est-ce qu’un Buyer Persona ? C’est l’image mentale de votre client idéal. Dessiner cette image va vous permettre de déterminer le plus précisément possible à qui vous vous adressez, et vous permettre de créer votre contenu en conséquence.
C’est un exercice qui va vous permettre de créer de l’empathie pour votre prospect, et déterminer comment formuler vos propos, comment répondre aux mieux aux attentes de vos clients potentiels, de sorte à créer la meilleure expérience-client possible, et c’est quelque chose de primordial dans l’approche Inbound Marketing.
La Méthode Simplifiée De Frank Kern
En ce qui concerne la méthode la plus simple, elle consiste en quelques questions clés, auxquelles vous allez essayer de répondre le plus précisément possible.
Voici les questions liées à votre Buyer Persona, et auxquelles vous devriez répondre, puis noter ces dernières:
Question 1 : Qui bénéficierait le plus de vos services ?
Par “bénéficier le plus”, nous parlons ici d’une efficacité totale et d’une réponse parfaite à un besoin type, en l’occurrence, quel est le client idéal pour votre restaurant asiatique ?
Prenez un moment pour répondre à cette question. Dans l’idéal, attrapez un stylo, une feuille, et essayez d’y répondre le plus précisément possible.
Attention, la première réponse qui vous viendra à l’esprit n’est pas nécessairement la bonne. Soyez sûr de répondre le plus précisément possible à cette question.
Par exemple, pour le restaurant asiatique, pensez-vous que ce seraient plutôt des consommateurs d’origine asiatique ou des locaux qui bénéficieraient le plus de vos services ? Qui apprécierait le plus vos services entre ces deux types de prospects ?
Vous pouvez peut-être déjà comprendre à quelle point cette question est importante. C’est en posant ce type de questions que vous allez pouvoir tailler votre contenu, votre site, vos réseaux, votre communication, et même votre restaurant asiatique lui-même, à la mesure de votre Buyer Persona.
Question 2 : Qui voulez-vous attirer ?
Maintenant, demandez-vous : qui souhaitez-vous attirer ?
Pour répondre à cette question, prenez le temps de remplir intelligemment chacune des sections suivantes:
- Genre:
- Revenus:
- Profession:
- Philosophie:
- Qualités Importantes:
- Défauts Rédhibitoires:
Une fois que vous aurez répondu à ces deux questions majeures, essayez de vous en imprégner vos-même, puis d’en imprégner votre site, votre contenu, votre restaurant, vos réseaux sociaux, etc…
Maintenant que ça, c’est fait, il n’y a plus qu’à!
Choisissez Un Hébergeur, Un Nom De Domaine, Installez WordPress
Vous avez tout planifié? Vous avez déterminé qui est votre client idéal ? Super, maintenant, il est temps de se mettre à créer.
Mais évidemment, il y a un mais. Où allez-vous créer si vous n’avez pas la plateforme pour ?
Voilà donc ce qu’il nous reste à faire avant de pouvoir rentrer réellement dans le vif du sujet.
Nous avons donc besoin d’une plateforme en ligne pour gérer notre contenu.
Pour cela, il va vous falloir…
Un Hébergeur
Vous pouvez sélectionner celui qui vous chante, mais chez Jiminy, nous favorisons l’hébergeur o2switch et sa formule unique à 50€HT/an. Cet hébergeur combine simplicité, efficacité et rapidité. Le package complet !
Allez sur ce site et commencez les démarches pour vous faire héberger par eux.
Durant la manoeuvre, vous allez être amené à choisir un nom de domaine. C’est une étape importante qu’il convient de considérer comme telle.
Voyons un peu comment optimiser votre choix de nom de domaine…
Choisir Un Bon Nom de Domaine
Vous en êtes à l’étape où il vous faut choisir votre nom de domaine, dans le contexte de votre souscription à l’hébergeur de votre choix.
Notez bien, soit dit en passant, qu’il est très important que vous fassiez la manoeuvre de cette façon: Installer WordPress vous-même est une tâche ardue et rendue complètement obsolète par l’offre mise en place par les hébergeurs depuis peu: ils installent WordPress pour vous.
Tout ce que cela vous coûte sera quelques clics.
Revenons à nos moutons. Le secret pour un bon nom de domaine est d’utiliser votre mot-clé principal à l’intérieur. Vous maximisez largement vos chances que Google vous référence plus facilement en faisant cela.
Ainsi dans notre exemple de restaurant chinois situé à Marseille, nous avions vu dans notre recherche de mots-clés que notre mot-clé principal serait :
- Restaurant Asiatique
Evidemment, si vous avez un restaurant chinois sur Marseille, l’idéal sera pour vous d’être référencé dans des recherches locales (nous vous invitons par là-même à aller jeter un oeil à notre article sur la stratégie digitale locale pour les commerces de proximité qui fera un ajout parfait à cet article.
Ainsi, le mot-clé principal sur lequel vous allez capitaliser sur les 4 ou 5 pages principales de votre site sera:
- Restaurant Asiatique Marseille
A partir de là, vous allez devoir faire des pieds et des mains pour parvenir à insérer ce mot-clé principal dans votre nom de domaine. Non, en réalité, rien de bien compliqué du tout !
Voici une liste possible de noms de domaine intéressants dans notre cas :
- https://www.restaurantasiatiquemarseille.fr
- https://www.lesroisdunem-restaurantasiatique.fr
- https://www.restaurantasiatiqueavolonte.fr
etc…
Vous avez compris l’idée.
Si vous voulez, les deux critères que vous devriez essayer de garder à l’esprit, par ordre de priorité:
1- Essayez à tout prix de poser votre mot-clé principal quelque part dans l’adresse URL de votre site (votre nom de domain)
2- Essayer d’y ajouter le nom de votre enseigne si possible (dans le deuxième exemple juste au-dessus, le nom de l’enseigne était “Les Rois Du Nem”…)
Maintenant il va vous falloir installer WordPress.
Installer WordPress
Pour ce qui est de l’installation de WordPress:
Vous avez reçu un mail de confirmation de la part de votre hébergeur, et avez des identifiants.
Allez sur le site de l’hébergeur et connectez-vous à l’aide de ces derniers. Une fois connectés, cherchez à accéder au CPanel.
Une fois que vous y serez, faites CTRL + F et tapez “Softaculous”.
Vous avez trouvé Softaculous ? Cliquez dessus et suivez les démarches telles qu’elles sont indiquées.
WordPress sera installé en un clin d’oeil. Il vous faudra, à partir de ce point, ajouter l’extension Yoast et modifier quelques réglages permanents.
Pour cela, c’est à dire aller plus en détails sur les détails d’optimisation on-page pour votre site WordPress, ainsi que tous les petits détails liés aux réglages à faire en premier, merci de lire notre article sur les bases du SEO !
Pensez à vous créer un compte sur Google My Business et Google Search Console afin de bien signaler à Google votre existence. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur ce lien.
La Création De Contenu
Ici, inutile de rentrer trop dans le détail. Tous les aspects majeurs ont été abordés au début de cet article. En somme, vous avez fait votre recherche de mots-clés, et créé une arborescence.
A partir de là, planifiez votre contenu. Visez une certaine quantité de contenu par mois, et tenez-vous à ce que vous aurez fixé.
Par exemple, vous pourriez décider de publier un article génial tous les 3 jours, si vous êtes une PME ou un commerce de proximité.
Si vous êtes blogueur et souhaitez vous lancer dans le marketing affilié par exemple, vous devriez probablement plus chercher à en publier un tous les deux jours, ou bien un chaque jour.
Une fois de plus, jetez un oeil à notre article sur les bases du seo afin de savoir comment optimiser vos publications !
Lorsque vous aurez lancé la machine, il ne vous restera plus qu’à créer, créer, et créer encore, pendant un bon moment.
En chiffres, visez :
- pas moins de 3000 mots par article
- pas moins de 50 articles sur votre blog
- pas moins d’un article par semaine
- autant d’images que de <h2>titres h2</h2> minimum
- uniquement des articles hautement optimisés pour SEO
Invitez Vos Prospects A Interagir
Vous avez désormais commencé à créer du contenu hautement optimisé sur votre site internet, que vous avez peut-être décidé d’intituler https://www.restaurantasiatiquemarseille.fr
Si c’est le cas, bravo à vous ! Il va maintenant falloir commencer à inviter vos prospects à interagir avec vous.
Nous nous inscrivons une fois de plus dans le mindset Inbound Marketing, et le rapport que vous entretenez avec votre client est la clé de votre réussite.
Sans clients, votre business ne peut pas fonctionner correctement. C’est d’ailleurs pour cela que vous êtes ici, afin d’appliquer les méthodes du Marketing Inbound dans un effort de capter de nouveaux prospects et les transformer en clients.
Pour ce faire, voyons un peu les étapes principales …
Commencez A Vous Créer Un Profil Sur Les Réseaux Sociaux
Si vous aviez peur que les réseaux sociaux ne soient pas évoqués, rassurez-vous ! Il n’en sera rien. Vous allez effectivement commencer à créer votre profil sur les réseaux sociaux principaux.
Notez qu’il peut être intéressant d’utiliser votre Buyer Persona pour déterminer sur quels réseaux sociaux vos prospects et futurs clients sont le plus susceptibles de se trouver.
Cela n’est nécessaire que pour allouer vos efforts intelligemment.
C’est à dire que vous ne serez réellement actifs que sur les réseaux les plus pertinents (encore une fois, ceux sur lesquels se trouvent vos prospects)
Comme prévu, vous allez donc vous créer un profil sur :
- FourSquare
- …
Créez vous des comptes sur chaque plateforme sociale connue. Chacune d’entre elles. Faites le petit à petit, en pensant bien, à chaque fois, à renseigner chaque détail de votre entreprise le plus précisément possible (Nom de l’Enseigne, Site Internet, Adresse Physique, Numéro de Téléphone).
Il faut absolument que Google comprenne qu’il s’agit bien de vous à chaque fois.
Une fois que cela sera fait, concentrez-vous sur les principales pour votre niche (Facebook et Instagram bien souvent)
Pensez “Engagement”. Pensez « Implication« .
Cherchez à créer l’interaction au maximum.
Essayer de publier un minimum de 3 publications par semaine sur vos deux plateformes principales. Restez simples dans vos publications, et inspirez-vous du contenu de vos articles.
Par exemple, admettons que vous ayez un article concernant une recette de nouilles chinoises (un sous-ensemble de mots-clés pour lequel vous avez vu qu’il y avait une opportunité).
Choisissez une phrase percutante (ou amusante ou autres…) de cet article, collez là dans une publication Facebook, ajoutez 2 ou 3 émoticônes pertinentes, et un lien vers l’article. Ajoutez un petit message invitant vos abonnés à partager, et à lire l’article.
Faites la même chose sur Instagram. Vous pouvez aussi vous laisser un peu plus aller sur cette plateforme. Profitez de cette dernière pour créer une relation un peu plus authentique. Présentez certains aspects de votre vie quotidienne, et pensez aussi à rediriger vos abonnés vers votre site, et votre contenu, autant que possible. Ajoutez des photos de plats, de votre équipe en cuisine, de clients satisfaits( avec leur accord,bien entendu) etc…
Soyez créatifs, et gardez à l’esprit la nécessité de créer l’engagement, de l’implication. Invitez vos abonnés à participer à votre activité en ligne, posez leur des questions, utilisez les sondages, faites des jeux …
Call To Action, Formulaires, Contact, Pop-ups…
Sur un niveau plus “on-page”, c’est à dire sur votre site lui-même, vous allez pouvoir ajouter des boutons “Call To Action”, ce qui signifie “Appel A L’Action”.
Pour vous donner un exemple, vous pouvez capitaliser sur vos vos pages d’accueil, de contact, et chacun de vos articles de blog pour inviter les gens à entrer en contact avec vous à l’aide d’un formulaire.
Pour créer un tel formulaire, il va vous falloir passer par MailChimp (ou tout autre prestataire de services d’emails) qui est une extension gratuite sur WordPress.
Une fois votre site connecté à votre compte MailChimp, il vous sera proposé de créer de tels formulaires de contact. Créez ce formulaire de contact en mentionnant l’avantage dont pourront bénéficier ceux qui y souscriront.
Par exemple: Inscrivez-vous gratuitement pour découvrir toutes les meilleures recettes asiatiques et bénéficier de réductions dans notre restaurant !
Créez une offre alléchante (plus que celle présentée ici si possible) et assurez-vous de répondre aux attentes de vos prospects. Donnez-leur ce qui leur a été promis !
Dans le même esprit, et toujours grâce à Mailchimp, installez une fenêtre pop up avec plus ou moins le même message que dans vos formulaires de souscription.
Et évidemment, puisque vous êtes un restaurant, vous aurez certainement envie que vos prospects vous appellent ! Dans ce cas, assurez vous de bombarder votre site avec votre numéro de téléphone.
Placez-le dans le header (haut de page), le footer (bas de page), et saupoudrez-le dans chaque page, et chaque article de blog!
Publicités Et Landing Pages (Pages De Destination)
Une autre excellente façon d’attirer et d’inviter les gens à interagir avec votre contenu consiste à utiliser les publicités Facebook et Instagram (cela se passe dans le Gestionnaire de Publicités de Facebook dans les deux cas)
Vous allez, une fois de plus, pouvoir tirer parti de votre Buyer Persona. En effet, il sera requis de vous que vous décidiez de l’audience à cibler pour vos publicités. Ainsi, vous n’aurez que moins de travail à faire à cette étape.
Vous allez devoir tester des publicités Facebook/Instagram par tranches de 3 jours à raison d’environ 5€ par jour.
Nous rentrerons plus dans le détails sur comment faire de la publicité Facebook et Instagram correctement dans d’autres articles futurs.
Cependant, sachez que vous avez accès à tout ce dont vous avez besoin en ligne pour vous lancer !
Aussi, créez une landing page ou page de destination à laquelle vos prospects ayant cliqué sur la publicité seront redirigés.
De là, ce sera un entonnoir pour eux.
Il vous faudra calculer vos conversions pour avoir une idée du trafic nécessaire pour obtenir un client.
Restez connectés à Jiminy pour en apprendre plus sur la publicité dans un futur proche !
Convertissez Vos Prospects En Clients
A ce stade, vous avez une plateforme en ligne bourrée de contenu et de sources d’interaction, à laquelle sont reliées vos réseaux sociaux. Désormais, il va être question de parvenir à convertir vos prospects en clients.
Pour ce faire, nous allons tout simplement changer la façon dont nous utilisons nos outils.
Nous allons mettre en place des outils d’Email Marketing, et capitaliser sur l’approche Inbound Marketing afin de convertir de façon optimale, pour vous, et vos clients !
Email Marketing Et Conversion
La partie est lancée, et il va maintenant vous falloir utiliser les outils mis en place pour convertir vos prospects en clients.
Pour ce faire, nous allons dans un premier temps nous focaliser sur l’email marketing. C’est un outil surpuissant qui va littéralement propulser votre entreprise !
Dans un deuxième temps, nous aborderons l’approche Inbound, et comment l’utiliser pour optimiser votre taux de conversion.
Donc, l’email marketing…
L’idée, c’est de faire croître votre liste d’emails (ceux que vous obtenez lorsque les gens souscrivent à votre newsletter via votre pop up et vos formulaires MailChimp).
Ensuite, vous allez commencer à leur envoyer des emails.
Faites le mieux, et plus régulièrement que vos compétiteurs.
Concentrez-vous là encore sur l’approche Inbound : offrez le plus de valeur gratuite possible ! Mettez-vous à la place de vos prospects, incarnez votre Buyer Persona, et faites en sorte que vos prospects aient envie d’ouvrir votre message.
Pour ce faire, il est intéressant de faire bon usage des émoticônes.
En ce qui concerne le contenu de vos emails en eux-mêmes, offrez des conseils, des astuces, redirigez-les vers des vidéos YouTube (les vôtres, ou celles des autres), etc…
Dans notre exemple, pour un restaurant asiatique à Marseille, vous pourriez:
- Donner des conseils recette pour des plats typiquement asiatiques
- Des informations liées aux pratiques culinaires asiatiques
- Des informations sur votre restaurant
- Des informations sur l’histoire de la cuisine asiatique
- Et là, soudainement, une offre, telle qu’une réduction par exemple, ou une réduction sur un plat précis…
Il s’agit là de l’application du concept “Jab Jab Jab Right Hook” (direct du gauche, direct du gauche, direct du gauche, crochet du droit) tiré du livre éponyme écrit par Gary Vaynerchuck, une légende du marketing.
Cela signifie que vous allez donner, donner, donner encore, puis faire une offre.
Cette technique s’inscrit à 100% dans le mindset Inbound.
Pour aller plus loin avec l’email marketing, vous allez pouvoir, dès lors que votre liste aua grandi, passer à la version payante de MailChimp, qui vous permet de jouir de leur autoresponder.
Dans l’idée, vous allez pouvoir écrire tous vos emails à l’avance, puis lancez la campagne. Vos emails seront envoyés aux dates choisies.
De plus cette option vous permet de choisir à qui vous souhaitez envoyer une certaines liste d’emails, à partir d’actions faites par vos prospects.
Une fois de plus, il s’agit là d’un sujet relativement complexe, qui fera l’objet d’un autre article.
L’approche Inbound Marketing Pour Convertir Vos Clients
Au-delà de tout ça, il faut bien saisir l’idée du Marketing Inbound, ou Marketing Entrant : vous devez offrir de la valeur. Vous devez créer une vraie relation avec vos prospects, afin de vous assurer qu c’est vers vous qu’ils se tourneront dès lors qu’ils auront besoin de services similaires aux vôtres.
Cette approche, basée sur l’offre de valeur, tourne autour de la création de contenu. Le fait de proposer un contenu régulier et gratuit prouve à vos prospects que vous êtes là pour eux.
Et ceux de vos prospects qui ne sont toujours pas vos clients ne tarderont pas à le devenir.
Pensez, bien évidemment à saupoudrer votre contenu d’opportunités pour vos prospects de vous contacter, d’une façon ou d’une autre. Ainsi, prenez le temps d’implémenter un maximum de CTA (Calls To Action) à travers votre site (sans sacrifier la pertinence évidemment).
Votre approche doit être celle d’un conseiller en lequel ils peuvent avoir confiance, et vers lequel se tourner pour soit obtenir des informations utiles, soit pour bénéficier de services spécifiques.
Cela signifie qu’il va vous falloir faire preuve d’empathie. Cherchez à offrir le maximum de valeur à vos prospects.
Fidélisez Vos Clients
Si vous en êtes arrivés à ce point, vous pouvez vous féliciter. Vous avez appliqué brillamment les 3 premiers piliers du Marketing Inbound.
La dernière étape consiste en la fidélisation client. Elle est un pilier primordial du marketing entrant, et va vous permettre de jouir d’une clientèle non seulement satisfaite, mais aussi prête à porter vos couleurs, et à faire office d’ambassadeurs de votre marque.
C’est pour cette raison que nous vous invitons maintenant à appliquer les principes restants que nous allons ici vous présenter.
Avis Et Satisfaction Client
Il ne vous a sûrement pas échappé qu’il est primordial d’obtenir des avis clients pour promouvoir votre business. La raison se décline en deux temps.
Premièrement, c’est un facteur très important aux yeux de Google, qui, s’il est satisfait, s’efforcera de référencer votre site de mieux en mieux.
Ce qui implique la deuxième raison, qui concerne le social proof. La “preuve sociale” comme on l’entend, est le facteur de différenciation qui va vous permettre de convertir de nouveaux prospects.
Lorsque des prospects taperont “restaurant asiatique Marseille” sur Google, et que votre site sortira dans les premiers résultats, il faut que vous cherchiez à avoir plus d’avis positifs que votre compétition dans la partie Google Maps.
Cela vous permettra d’être référencé en premier, et aussi de vous assurer d’être le choix de la majorité.
Pour ce faire, n’hésitez pas à inviter vos clients à vous laisser un avis, que vous le fassiez de vive voix, ou via email, ou même en ajoutant une section leur permettant de laisser un avis sur votre site internet.
Le fait de faire la démarche vous assure d’obtenir une note au moins meilleure que celles qu’ils vous auraient donnée si vous ne leur aviez pas demandé, pour peu que vous expliquiez le contexte de la démarche : vous cherchez constamment à vous améliorer et auriez besoin d’un maximum d’avis extérieurs à cette fin.
Vos clients satisfaits se jetteront sur l’occasion pour vous aider, ou même “vous rendre la pareille”, si vous avez appliqué la méthodologie indiquée ici.
Les autres vous mettront une note supérieure du fait de la démarche et de l’authenticité de la requête.
Alors foncez demander leurs avis à vos clients, et expliquez-leur comment faire !
Contenu de qualité, et intelligent
Ensuite, pensez contenu. Le contenu est une source inépuisable d’améliorations lorsqu’on parle d’Inbound Marketing.
Vous pouvez, au bout d’un certain temps, c’est à dire une fois que votre site sera fourni en contenu de qualité, en faire un contenu intelligent :
Ajoutez des tags à votre blog, rendez l’information facile d’accès, simple à trouver et intuitive.
Ajoutez des catégories, et une zone de recherche, pour que vos clients qui cherchent une information ou une publication spécifique puisse la trouver en minimisant leurs efforts.
Echangez Au Maximum Avec Vos Clients
Enfin, pensez à échanger au maximum avec vos clients. Que ce soit vous, ou que vous déléguiez la tâche, assurez-vous de répondre à chaque commentaire sur vos pages de réseaux, sur votre site, et dans la vraie vie.
En effet, des clients qui peuvent échanger facilement avec un prestataire de services vont nécessairement favoriser les siens plutôt que les services de quelqu’un d’autre.
Démarquez-vous, soyez disponible, répondez à leurs questions, soyez réactifs et pertinents.
Conclusion De Notre Etude De Cas Sur L’Inbound Marketing
Cet article était une étude de cas sur le Marketing Inbound. Le maître mot ?
Le client.
Car comme le dit l’adage : le client est roi !
Focalisez vos efforts de Marketing Digital sur votre client et remplissez votre restaurant.
Si vous souhaitez que moi-même vous fasse un audit gratuit et commence à vous guider, n’hésitez pas à rentrer en contact avec moi-même !