Que vous soyez entrepreneur, propriétaire de business, ou employé au sein d’une agence de marketing, votre objectif est sans aucun doute le même : maximiser votre retour sur investissement et générer le plus de profit possible grâce à vos campagnes publicitaires.
En ce sens, l’API conversion se présente comme une opportunité qui vous permettra d’aller plus loin dans l’optimisation de vos campagnes Facebook Ads. Combinée à la capacité de ciblage qu’offre Facebook, l’API conversion constitue très certainement l’élément-clé de votre futur succès…
À travers cet article, on vous dévoilera tout de l’API conversion, ses avantages, ainsi que son intégration sur votre site et dans votre gestionnaire de publicité.
Qu’est ce-que l’API conversion?
L’API conversion est un outil développé par Facebook visant à booster les performances de votre pixel. Il vous aidera à détecter l’activité de votre audience d’une manière plus efficace.
L’API conversion identifie l’activité de votre visiteur avec une communication directe entre votre site et le serveur Facebook.
Quels sont les avantages présentés par l’API conversion?
Dans le cas du pixel traditionnel, la détection se fait par une connexion entre le serveur de Facebook et le navigateur de votre visiteur. Cela ajoute des intermédiaires en plus pour la détection de l’événement sur votre page. En revanche, avec l’API conversion, vous aurez l’avantage considérable d’avoir un processus plus court et donc plus optimisé.
Pour faire simple : l’avantage majeur de l’API conversion est d’augmenter la probabilité de détecter l’activité de votre visiteur, même dans les cas où le pixel ne peut pas marcher en solo. Et croyez-moi, peu de gens tirent partie de l’avantage énorme qu’apporte cette fonctionnalité à sa juste valeur !
Pourquoi est-il indispensable d’utiliser l’API conversion ?
1. Parce que votre cible peut utiliser un Adblocker (ou bloqueur de pubs)
Avec l’explosion en popularité des navigateurs connus pour leur grande capacité à bloquer les publicités (comme le Tor browser ou le Brave browser) ou encore les plugins comme Adblock, les pixels peuvent subir à leurs tours une perte d’efficacité !
En effet, le pixel installé traditionnellement ne va pas se déclencher chez un utilisateur utilisant un Adblocker.
Ce genre de technologie nous force, nous autres webmarketeurs, à trouver des solutions pour ne pas laisser de l’argent sur la table. L’API conversion constitue l’une de ces solutions puisqu’il effectue une connexion directe entre votre site web et le serveur de Facebook, le navigateur n’étant désormais plus un problème.
Même s’il est impossible de cibler directement une personne qui utilise un bloqueur de publicité, les données de ces utilisateurs seront tout aussi importantes pour la création d’audiences similaires pour vos futures campagnes.
2. Pour suivre efficacement l’activité des utilisateurs d’IOS 14
Le système d’exploitation d’Apple a connu plusieurs changements en matière de sécurité ces dernières années. De ce fait, suivre l’activité de vos clients potentiels vis-à-vis de vos publicités Facebook est rendu plus difficile sur IOS 14. Ainsi, l’API conversion se présente comme un gilet de sauvetage face aux murailles que peuvent avoir les utilisateurs iPhone.
3. Pour suivre les conversions hors ligne
Les événements hors ligne sont aussi d’une importance majeure. Par exemple, si vous êtes un concessionnaire automobile qui fait de la publicité en ligne, l’API de conversion va vous permettre d’optimiser vos conversions hors ligne tout en suivant vos ventes afin d’optimiser l’efficacité de vos futures campagnes.
Évidemment une vente de voiture sera toujours conclue par un commercial dans une agence, mais l’API conversion rend possible le suivi de ce genre de ventes grâce à la mesure des conversions hors ligne, par une insertion manuelle dans votre CRM (WordPress, Shopify, Wix).
Cet outil vous permettra donc d’optimiser vos futures campagnes selon la nature et l’origine de vos ventes précédentes.
Comment créer l’API conversion sur son compte Facebook Ads Manager en 3 étapes
Dans cette partie, nous allons voir ensemble toutes les étapes à suivre afin de créer l’API conversion et de l’intégrer avec WordPress de la bonne manière.
Etape 1 : Générez votre code dans Facebook Ads Manager
Rendez vous dans votre gestionnaire de publicité Facebook.
Cliquez sur « paramètres d’entreprise », puis sur « source de données », puis cliquez sur « Pixels » comme indiqué dans l’image ci-dessous.
Sélectionner le pixel de votre choix (à condition qu’il soit opérationnel !)
Ouvrez votre gestionnaire d’événements, puis cliquez sur « ajouter des événements » (en bas de la page)
Cliquez sur « utilisation de l’API de conversion »
Vous aurez une fenêtre où vous pouvez voir : « ajouter un Token d’accès ». Cliquez sur « suivant », puis sélectionnez votre pixel et cliquez encore une fois sur « suivant ».
Maintenant Facebook vous proposera de « générer un Token d’accès ». Il ne vous reste plus qu’à copier le code dans votre presse-papier.
Etape 2 : Installez l’extension « Pixel your site » sous WordPress
L’API conversion est basée sur un code donné par Facebook, permettant de traquer l’activité de votre site. L’extension « Pixel your site » est un excellent outil qui vous permettra d’intégrer votre pixel Facebook à votre site sans avoir besoin de savoir coder.
Pour l’installer depuis votre tableau de bord WordPress, rendez vous dans l’onglet « extensions », puis sélectionnez « ajouter » afin de faire apparaître la barre de recherche des extensions. Ensuite tapez « pixel your site » puis installez-le.
Une fois que le plugin est apparu dans votre barre de navigation sur la gauche de votre écran, cliquez sur « dashboard ». Le plugin vous demandera alors d’entrer votre code d’identification
Etape 3 : intégration sur WordPress (par l’extension pixel your site)
Pour trouver le code de votre pixel Facebook, deux solution s’offrent à vous :
- Allez dans votre business manager : L’identifiant de votre pixel est indiqué juste à côté de son nom, sous la section « paramètres d’entreprise » comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.
Ainsi, il ne vous reste plus qu’à copier le code d’un simple clic gauche de votre souris puis de le coller sur votre site WordPress à l’aide de l’extension « pixel your site ».
2. Téléchargez le plugin Google Chrome Facebook Pixel Helper où y est indiqué l’ID de chacun de vos pixels.
Il ne reste plus qu’à entrer le Token d’accès qu’on a généré depuis le gestionnaire de publicité Facebook dans PixelYourSite.
Vous pouvez vérifier la validité de votre code dans la partie « événements de test » située dans le business manager, comparez-le avec le code situé dans votre site, ils doivent être identiques !
Testez que votre API conversion fonctionne correctement
Allez sur la partie « événements de test » et collez l’URL de votre site. Il s’ouvrira automatiquement dans un nouvel onglet. Essayez de déclencher un événement de votre choix.
Observez ce qui se passe dans votre Business Manager, vous verrez l’apparition d’un nouvel événement reçu depuis le serveur Facebook. Si tout est vert, vous pouvez désormais profiter des avantages qu’offre cet outil !
Remarque : Il se peut que Facebook ait reçu un événement en double (comme dans l’image ci-dessus) : un depuis le navigateur et un autre depuis le serveur. Ne vous inquiétez pas, Facebook est assez intelligent pour comprendre qu’il s’agit des mêmes événements qui proviennent du même site.
Et voilà ! Tout est prêt maintenant, vous pouvez essayez d’interagir avec votre site pour voir que tous les autres événements s’activent de la même manière.
Conclusion :
Le monde du marketing digital est en constante évolution ces dernières années comme nous le montre la révolution d’Apple avec l’IOS 14, ou encore Facebook qui devient Meta. Savoir s’adapter face à ces changements, et profiter au maximum de toutes les opportunités mises à votre disposition telle que l’API conversion, est une qualité indispensable pour réussir à garder une rentabilité dans votre business en ligne.
Comme toujours, si vous vous voulez en savoir plus sur la publicité Facebook, n’hésitez pas à consulter mes autres articles ou à regarder mes tutoriels sur ma chaîne Youtube !